Le Top 10 de mes rêves pour une retraite au soleil

13 sept

Je ne vais pas vous servir un nième classement des destinations préférées des Français pour une retraite au soleil. D’autres s’en sont chargés bien avant moi et je ne vous apprendrai rien en vous citant dans l’ordre, (ou dans le désordre) : les DOM, le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la Tunisie, le Sénégal, l’Ile Maurice, la Floride, la République Dominicaine, la Thaïlande et le Brésil.

Aujourd’hui, je vous propose mon Top 10 en fonction de mes rêves et de mes expériences de voyages.Ce n’est pas un vrai Top 10 parce que c’est dans le désordre. Pour moi, il est vraiment difficile de les départager. Les points communs des tous ces pays sont bien sûr un climat plus en ensoleillé, la proximité des plages et la gentillesse de la population. Après, chaque pays à un charme particulier qui n’appartient qu’à lui.

Le Brésil : un grand pays qui offre toute une gamme de paysages et de style de vie. Voilà 3 fois nous y avons passé des vacances (Fortaleza, Recife, Olinda et Salvador de Bahia). A chaque fois, notre attirance pour le Brésil s’en trouve renforcée. Les gens sont terriblement serviables et chaleureux. Les plages magnifiques sont immenses et animées sans qu’on se sente les uns sur les autres. Il y a une joie de vivre qui flotte un peu partout. J’adore le portugais du Brésil qui est une langue tellement chantante !

La Croatie : c’est mon coup de cœur de cet été. Je suis allée notamment à Dubrovnik. Même si ce n’est pas forcement à cet endroit que je songerai à m’installer. J’ai été littéralement envoutée par la beauté de la côte et de ses eaux turquoise. J’ai trouvé que le pays est si beau qu’il ne peut que favoriser la créativité. Je me vois bien y vivre passant mon temps à écrire, peindre, lire, découvrir l’histoire du pays. Sur la liste des pays à explorer, j’y ai inscrit son voisin le Monténégro.

La Colombie est la destination qui monte. A quelques heures de Bogota (que je ne connais pas) Cartagena de Indias est une ville magnifique avec ses belles façades aux couleurs chaudes, son ambiance relax et bon enfant. Nous avons apprécié une vie simple et bon marché. Vers Santa Marta, les plages sont très belles. Le parc naturel Tayrona est un must mais sans aller très loin se trouvent des plages peu fréquentées avec des bungalows pour pas cher du tout.

De l’Espagne, je ne connais que la côte nord, pour avoir fait le chemin de Compostelle par le camino del Norte. J’ai été séduite par le micro climat de cette région, qui quelques fois n’est pas sans rappeler la Bretagne (d’ailleurs il y a pas mal de pommiers par là, étonnant non ?). Plusieurs fois je me suis dis : « ah voila un endroit pour passer ma retraite ». San Sebastian et Bilbao m’ont enchanté mais j’ai aussi été charmée par San Vicente de la Barquera ou Llanes.

Le Portugal tient une place particulière dans mon cœur : j’y ai passé mes premières vacances seule comme une grande ! Vu ma grande timidité à l’époque (j’avais 19 ans et n’avais jamais voyagé seule), cette expérience m’a apportée beaucoup de confiance en moi. Lisbonne, 25 ans après, me plait toujours autant avec ses petit pavés blancs, ses musées et ses tramways. Une capitale avec des plages à proximité sont un gros plus pour moi. Les prix de l’immobilier sont attractifs et je ne hésiterais pas y investir si j’avais les fonds nécessaires. L’Algarve est trop touristique à mon goût. Le nord reste à découvrir pour moi (au printemps prochain ?).

Bali nous plait plus que la Thaïlande (où nous sommes allés 3 fois, Bangkok, Phuket, Rayong). Malgré un séjour pendant la saison des pluies, l’ile nous a ravis. Les petites gargotes, la vie simple ou animée selon notre préférence. Ici encore, différents styles de vie sont possibles avec des paysages variés, animation près des plages du sud, ou zenitude dans les rizières du centre…il faudra faire un choix.

Madagascar est mon pays d’origine (cela n’a pas échappé à certains). Qui est allé à Nosy Be ou à Ste Marie doit reconnaitre que les plages sont paradisiaques. Vivre au pays du Mora Mora (prononcez « Mouramour » et traduisez « tout doux, tout doux, pas trop vite ») est bon marché et la population est souriante et accueillante. L’ile est très grande et offre aussi des paysages et des climats variés : à Antsirabe, il fait plus frais que sur les côtes comme Fort Dauphin ou Tuléar. Le Français est largement pratiqué ce qui est un avantage pour les francophones.

Le Panama est unique par sa géographie : baigné par le Pacifique et par la mer des caraïbes. Il est possible de passer de l’un à l’autre en une journée. Le canal du Panama recèle des lieux d’exploration enchanteurs qui vous laissent un souvenir impérissable comme nager dans un des multiples recoins du lac Gatún. Ce pays politiquement très stable et bien développé offre un programme sans pareil pour les retraités (réductions sur les impôts et taxes, les billets d’avion, les sorties, les restaurants…). A Panama city et sur la côte pacifique (en 2006) nous avons vu des programmes immobiliers de qualité à des prix légèrement en dessous de ceux pratiqués en France. Avec la crise économique, des opportunités sont à saisir pour vivre au soleil.

Le Mexique a une longue expérience dans l’accueil des seniors en quête de soleil. Il existe une offre adaptée à tous les goûts : à la mer, à la campagne, en ville, dans des propriétés fermées, dans des villas sur la plage…Le Yucatan ou la côte pacifique ont chacun des plages paradisiaques. La vie peut y être très douce avec un  pouvoir d’achat important.

La Malaisie figure dans mon classement parce que je rêve d’y aller depuis bien longtemps. Je suis attirée par le dynamisme de ce pays. Kuala Lumpur présente une vie de citadin (musées, concerts, restos, shopping…) pour un prix très raisonnable dit-on. La Malaisie dispose aussi de merveilles naturelles comme les plages ou les iles de la côte est, les montagnes du centre, le Mont Kinabalu sur l’ile de Bornéo. Voilà qui offre des belles perspectives de découvertes pour qui veut passer sa retraite au soleil là bas. Un programme incitatif pour les retraités est également proposé.

Dans le classement j’aurais aussi pu ajouter Malte et  l’Equateur qui semblent avoir le vent en poupe ou les Philippines qui proposent depuis peu un programme pour retraités. Et vous, avez-vous des commentaires ?

Nirina

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire