Passer par une agence pour ma retraite au soleil ?
5 sept
Devant le constat devenu indéniable que de plus en plus de seniors veulent passer leur retraite ou une partie de leur retraite au soleil, l’Hirondelle, (www.lhirondelle.info), une agence pas comme les autres a été créée par Mathilde Tenneroni et Guillaume Desaché. Sa présidente nous ouvre ses portes.
Nirina de maretraiteausoleil.com : Mathilde Tenneroni, pouvez vous expliquez à nos lecteurs ce qui fait la spécificité de l’Hirondelle ?
Mathilde Tenneroni : L’Hirondelle est la 1ere agence de migration saisonnière. Nous sommes les premiers en France à proposer un service tout inclus pour aider les retraités à partir vivre à l’étranger, que ce soit pour quelques mois (hiver au soleil) ou pour une expatriation permanente.
Nul besoin d’explorer le Web pendant des heures pour glaner quelques informations sur les démarches administratives. Nul besoin d’aller faire soi-même un voyage de prospection sur place pour trouver un logement correct. L’Hirondelle s’occupe de tout pour organiser votre retraite au soleil.
N de MRAS : Et comment vous est venue l’idée de ce concept original ?
MT : Jusqu’à la création de l’Hirondelle, j’ai passé plus de la moitié de ma vie à l’étranger et j’ai ainsi pu constater qu’il y avait une multitude d’endroits dans le monde où il fait bon vivre. A mon retour en France, j’ai été surprise de l’ambiance morose qu’il y régnait et j’ai voulu créer un service pour aider les particuliers à passer quelque temps à l’étranger. Commencer par aider les retraités était pour moi une évidence : j’ai été élevée par ma grand-mère et ai ainsi toujours eu un contact privilégié avec les seniors.
N de MRAS : En pratique, vous vous adressez à quel type de seniors ? Faut il disposer d’une retraite confortable pour envisager faire appel à vos services ou existe-t-il des possibilités pour des retraités ayant des revenus plus modestes ?
MT : En pratique, ce sont les seniors entre 55 et 70 ans qui nous contactent. Ils sont en bonne santé, dynamiques et sont ouverts au monde. Certains souhaitent passer l’hiver au soleil à l’étranger car ils ont beaucoup souffert du froid l’hiver dernier. D’autres cherchent à s’installer ailleurs pour améliorer leur qualité de vie et conserver leur pouvoir d’achat.
C’est pourquoi, nos services sont adaptés à tous les budgets, même les plus modestes pour lesquels nous avons créé 2 formules. La formule Hirondelle rustique vous permet d’aller vivre à l’étranger dans une location à moins de 1000€ par mois. La formule Peuple migrateur permet encore d’abaisser le coût de la migration : vous partez à plusieurs et vivez en colocation pour partager les frais. Elle permet ainsi à des retraités ayant des revenus plus modestes d’accéder à des hébergements de standing et des services supplémentaires. Par exemple, nous proposons en ce moment une migration de 3 mois à Essaouira au Maroc dans un riad luxueux à 5 minutes de la plage avec du personnel pour faire le ménage et la cuisine tous les jours pour moins de 700€ par mois et par personne.
N de MRAS : Cette formule de colocation à l’étranger semble en effet très judicieuse, il fallait y penser ! Actuellement vous proposez 3 destinations, l’ile Maurice, le Maroc et l’Afrique du sud. Est-ce que d’autres destinations suivront ?
MT : Oui, nous comptons ouvrir en moyenne deux nouvelles destinations par an. Dernièrement, nous avons ouvert la République dominicaine (dans la région de Puerto Plata) que nous développerons davantage si elle connait un franc succès. L’année prochaine, nous prévoyons d’ouvrir le Portugal et l’Asie du Sud-Est.
N de MRAS : Parlez nous des « Apéros des oiseaux » que vous organisez, de quoi s’agit-il exactement ?
MT : Les Apéros des Oiseaux sont les rencontres incontournables sur la retraite à l’étranger. Ils ont lieu tous les mois à Paris dans nos locaux (76, boulevard Saint Michel, 75006 Paris). A chaque fois a lieu une conférence sur la retraite dans un pays en particulier, une session question-réponse avec notre AMI local (Agent pour la Meilleure Intégration), une rencontre avec une Hirondelle (quelqu’un ayant déjà essayé nos services) et un cocktail dînatoire aux saveurs du pays en question. C’est gratuit mais limité à chaque fois à 50 participants.
N de MRAS : Ainsi le prochain se tiendra le samedi 5 octobre et sera accessible aux 50 premiers inscrits. Et pour connaitre le calendrier de ces évènements, il faut… ?
MT : … se rendre sur le site Internet de l’Hirondelle ! Dans la page Contact, vous pouvez vous préinscrire au prochain Apéro ou demander à recevoir notre newsletter mensuelle afin d’être informé de la date des suivants.
N de MRAS : Pour nos lecteurs voulez vous ajouter quelque chose ?
MT : Si l’Hirondelle ne propose pas encore la destination de vos rêves, n’hésitez pas à voter pour elle depuis la page d’accueil du site Internet de l’Hirondelle. Nous ouvrirons peut-être l’année prochaine votre destination préférée…
N de MRAS : Merci beaucoup Malthide Tenneroni d’avoir répondu à nos questions. A bientôt !
MT : Avec plaisir Nirina et vive la retraite au soleil !
Des commentaires ? Ne soyez pas timide…
Pas encore de commentaire