Quels pays pour une gay retraite au soleil 2/2

31 oct

Dans le post précédent (il y a 10 jours déjà ?! Ah procrastination quand tu nous tiens !), nous avons vu que pour trouver une destination gay-friendly pour passer sa retraite au soleil, il fallait que le pays choisi réunisse un certain nombre de critères. En tenant compte des spécificités locales, il est possible de dresser une liste de lieux potentiels pour une retraite au soleil.

Au final, où passer une gay retraite au soleil ? Voici une liste de 7 pays gay-friendly pour une retraite au soleil. Il ne s’agit pas d’un classement mais plus d’une suggestion de destinations qui permettront aux lecteurs concernés d’échapper aux maisons de retraites pour gays (ben oui j’ai appris que ça existait aux US et au Canada – merci Ken !)

C’est donc dans le désordre que je vous suggère :

L’Espagne

En plus des nombreux avantages de l’Espagne (coût de la vie, ensoleillement, plages, patrimoine, zone euro…), vous y trouverez un accueil très gay friendly qui ne se dément pas depuis des années. Différentes localités peuvent satisfaire différentes attentes, Madrid ou Grenade pour le patrimoine et la culture, Barcelone et Ibiza pour son ambiance festive, Alicante et Benidorm pour le littoral. De plus, le prix de l’immobilier en chute libre depuis 3 ans est un argument de poids. Au final, une destination classique pour une retraite à l’étranger également gay-friendly.

Le Portugal

Ce pays se retrouve assez régulièrement dans les destinations gay : moins de localités que l’Espagne mais Lisbonne, Porto et l’Algarve ont une offre rose assez importante pour attirer les seniors intéressés. L’offre culturelle, sportive et balnéaire bien étoffée est complétée par un coût de la vie avantageux. L’immobilier qui a beaucoup souffert crée de bonnes opportunités d’achat. Un argument de taille est, à mon sens, le nouveau programme d’exonération d’impôts sur le revenu des pensions pour une durée de 10 ans pour les retraités qui deviennent « résident non habituel ». Ce programme n’est pas applicable pour les retraités de la fonction publique. Le Portugal est donc une destination à considérer si la gay attitude et la question fiscale entrent en ligne de compte.

La France

Ben oui, nos lecteurs Canadiens, Suisses ou Belges peuvent y trouver du soleil, une douceur de vivre et une offre gay assez complète. La réputation du Gay Paris n’est plus à faire et dans la plupart des grandes villes de France, il y a de quoi satisfaire les seniors LGBT. Montpellier par exemple dispose d’un climat méditerranéen et serait plus gay-friendly que Paris selon le magazine Têtu. Des soins de santé de qualité à prix raisonnables, une richesse culturelle et patrimoniale impressionnante, la gastronomie sont quelques uns des avantages d’une retraite au soleil de la France pour voir la vie en rose.

La Thaïlande

Ou plus précisément Bangkok et Phuket sont les deux villes qui seront appréciés par les retraités en quête de soleil et de soirées très très gay. Le royaume, déjà plébiscité par les expatriés pour sa qualité de vie, le cout de la vie avantageux et une facilité d’intégration selon la dernière enquête de la banque HSBC, rivalise d’ingéniosité pour attirer les retraités avec un visa de long séjour pour les plus de 50 ans, il « suffit » de déposer environ 20 000 euros dans une banque thaïlandaise pour en bénéficier. Les nombreux reportages nous décrivent la Thaïlande comme un paradis pour retraités, les salons immobiliers proposent des biens en Thaïlande. Si les avantages sont indéniables, il reste important de testez sa destination avant de s’y installer définitivement.

Les Philippines

Sans surprise, les endroits les plus touristiques sont aussi les lieux d’activité gay soit Manille, Cebu et Boracay. Les plages y sont magnifiques. La population adorable, le cout de la vie abordable et tout un panel de distractions allant du golf à la plongée en passant par la pêche au gros séduisent de nombreux retraités. Le gouvernement envoie même des fonctionnaires dans les zones touristiques pour vanter les mérites du visa longue durée « retraité » accessible dès 35 ans (!!!) pourvu que vous déposiez 10 000 dollars (8000 euros environ) dans une banque locale ou que vous investissiez dans l’immobilier.

Le Mexique

Puerto Vallarta sur la Cote Pacifique et Playa del Carmen ou Cancun dans le Yucatan sans oublier Mexico sont les destinations phares pour un tourisme rose. La vie nocturne est riche. Les retraités y trouvent également un coût de la vie abordable pour peu qu’on adopte les habitudes locales. Pour un style de vie plus calme choisissez Ajijic un village d’artiste au sud de Guadalaraja qui se revendique gay-friendly. Cité par de nombreux médias américains, ce village offre une retraite paisible au soleil.

L’Afrique du Sud

Pour une retraite gay en Afrique du Sud, la ville du Cap rassemble tous les atouts. Oubliez vos préjugés d’insécurité. En dehors des townships, le Cap n’est pas plus dangereuse qu’une ville d’Europe. La région ressemble au Sud Ouest de la France avec un climat méditerranéen assez doux et de belles plages. Ce pays a beaucoup à offrir pour un retraité : un coût de la vie moindre qu’en France, une grande richesse culturelle et naturelle, et un visa spécial retraité accessible avec la justification d’un revenu de 20 000 rands par mois (environ 1500 euros).

Avez-vous d’autres idées de pays à soumettre ? Partagez-les !

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire