Des ponts d’or pour une retraite au soleil
25 sept
Un grand nombre de pays du sud voient dans les seniors, une cible de choix pour leurs campagne de promotion vantant les charmes inégalés de leurs plages, paysages et autres monuments pour vivre au soleil.
L’idée de base est de dynamiser l’économie locale en évitant les à-coups saisonniers du tourisme. La présence de retraités venant vivre au soleil créent de nombreux emplois dans l’immobilier, les services à la personne, le commerce…
Il s’agit d’une tendance de fond qui ces dernières années a transformé le marché de la retraite au soleil d’une simple niche en un véritable secteur économique avec l’implication des gouvernements qui rivalisent d’ingéniosité pour attirer la manne financière que représentent les rentiers étrangers. Les arguments pour convaincre, les retraités et les rentiers à s’expatrier au soleil de leurs pays sont assez variés. Des services spécialisés sont même créés au sein des administrations. Les avantages sont souvent consentis aux retraités ou aux personnes financièrement autonomes en contrepartie de garanties ou d’investissement.
Visa longue durée ou permis de résidence
Pour faciliter l’installation des retraités, les programmes sont prévus pour leur donner accès à un visa ou un permis permettant de rester sur place au delà des classiques 3 mois prévus par le visa de tourisme. Pour en bénéficier, il suffit soit de justifier d’un certain patrimoine et/ou de certains revenus et le plus souvent de déposer une certaine somme dans un banque locale. A titre d’exemple :
- La Thaïlande demande un minimum de 20 000 euros dans une banques locale ;
- La Malaisie exige des revenus de 10 000 ringgits environ (2300 euros) mensuels, un patrimoine d’actifs financiers de 350 000 ringgits (environ 80 000 euros) ;
- En Afrique du Sud, il vous suffit de justifier d’un revenu de 20 000 rands par mois (environ 1500 euros)
Ces chiffres peuvent être assortis de conditions d’âge minimum
Une fiscalité plus douce pour les seniors expatriés
Des avantages fiscaux particuliers sont l’argument de choix pour certains pays tels le Maroc, le Portugal ou encore Malte. Moyennant le versement de la pension sur un compte sur place dans la monnaie locale, un abattement de 40 à 80 % du montant de la retraite permet de réduire considérablement la facture fiscale. Le Maroc, la Tunisie, le Sénégal propose de tels schémas. Le rapatriement en France en cas de besoin est délicat. Il sera parfois nécessaire d’abandonner le statut de résident du pays. Le Portugal depuis le 1er janvier 2013 va encore plus loin en exonérant totalement (le rêve !) et pendant 10 ans, les retraites versées par le privé pour ceux qui y vivent plus de 183 jours par an.
Des investissements immobiliers
En contrepartie d’un investissement immobilier (le plus souvent mais pas toujours) dans des programmes hauts de gamme ou même des programmes créés de toute pièce et réservés aux investisseurs et retraités étrangers, une fiscalité plus douce peut être accordée. C’est le cas à l’Ile Maurice ou à Malte. Les montants demandés se situent dans la fourchette haute (voire très haute) du marché immobilier local ! Mais les réductions d’impôts à la clé peuvent en séduire plus d’un. De plus certaines taxes n’existent pas comme la taxe foncière ou la taxe d’habitation dans certaines destinations.
Des réductions tous azimuts
Pour attirer le senior, le Panama déroule le tapis rouge en offrant aux retraités installés :
- 50% de réduction sur les cinémas, les événements sportifs et autres manifestations ;
- 30% de réduction sur les transports publics (bus, bateaux…) ;
- 25% de réduction sur la compagnie nationale Copa Airlines ;
- Des réductions sur les hôtels, une sélection de restaurants ;
- 10% de réduction sur les médicaments prescrits,
- 20% de réduction sur les consultations médicales ;
- 15% de réduction sur les consultations dentaires ;
- Des réductions sur les factures d’électricité, d’eau et de téléphone
Au final, le choix des destinations pour une retraite au soleil est relativement vaste et chacun peut trouver son bonheur. Sans être des paradis fiscaux, ces pays essaient d’être un paradis pour retraités. Je ne manquerai pas dans de prochains billets de détailler pays par pays les avantages proposés et les exigences demandées. Par quel pays dois-je commencer? Une idée ? Un commentaire ?
Pas encore de commentaire