Retraite au soleil : l’envers du décor

19 fév

Une expatriation au soleil fait rêver beaucoup de gens. Le cliché ciel bleu, soleil, plage de sable fin, cocotiers, vie bon marché et j’en passe attire bon nombre de candidats à la vie d’expatrié hors des frontières de l’Hexagone. Derrière cette vision idyllique, il y a les petits enquiquinements de la vie de tous les jours. Une bonne dose de souplesse et de bonne humeur sont à prévoir.

En effet, vivre un pays chaud implique souvent certains désagréments qui peuvent titiller votre capacité d’adaptation !

moustique en action Retraite au soleil : lenvers du décor

gare aux piqûres de moustiques

Moustiques, rats et cafards et compagnie

La chaleur et le soleil n’attirent pas que les hommes, les insectes, rongeurs ou autres bestioles se plaisent également et risquent que faire partie de votre quotidien. Soyez en conscient ! A Malte, les cafards sont une réalité. La plupart de mes amis qui vivent dans la zone Sliema St Julians s’en plaignent. Pour ma part je me félicite de ne pas en avoir dans mon appartement (je touche du bois).

Les moustiques sont une autre calamité et pas seulement à Malte. Au-delà des piqûres désagréables et des démangeaisons insupportables, il y a bien sûr les risques de transmission du paludisme dans les zones plus tropicales, mais dans le sud de l’Europe nous commençons à voir aussi la maladie du West Nile Virus, la dengue ou le chikungunya  qui s’étendent vers le nord en même temps que les moustiques. La meilleure arme est la prévention avec moustiquaires et répulsifs et en éliminant toutes les poches d’eau stagnante qui pourraient constituer des gîtes larvaires. Bien que vivant à 4 ou 5 kilomètres de Sliema ou La Valette, il y a beaucoup de moustiques chez moi certainement à cause des champs et des écuries alentours.

Un soir que je prenais le frais sur ma terrasse en contemplant les étoiles, quelle ne fut pas ma surprise de voir un rat (si si un rat) se balader sur le rebord de la balustrade. Je l’ai observé faire tout le tour de la terrasse puis repartir d’où il était venu ! Le plus surprenant de l’histoire, c’est que j’habite au 3ème et dernier étage, alors que d’après les échos que j’ai d’autres expatriés, ce genre de voisins reste le plus souvent cantonnés aux sous sols et aux caves ! Depuis ce jour là je ferme toutes les fenêtres la nuit !

 Intempéries

Pour ceux qui ne sont pas agriculteurs, la pluie est souvent l’invitée indésirable ! Malgré les orages ou les averses qui peuvent être très violentes à Malte et qui peuvent inonder les mêmes carrefours encore et encore, dans certaines contrées la pluie se fait typhon, mousson ou autre cyclone. Ces intempéries, souvent vécues sur place comme une fatalité, peuvent perturber plus ou moins intensément votre quotidien ou même être un danger. Routes bloquées, éboulements, coupures d’électricité, d’internet, d’eau potable…peuvent vous gâcher la vie surtout si ne vous y attendez pas. L’anticipation est bien sûr la meilleure parade. L’inscription sur le Registre des Français établis hors de France permet de faire connaitre officiellement votre présence et vous pourrez ainsi bénéficier du dispositif mis en place localement pour venir en aide aux ressortissants français

 Séismes et tsunamis…

Si le lieu de votre retraite au soleil est en zone sismique ou susceptible de subir des tsunamis, soyez prévoyant. Connaissez les règles de sécurité et assurez vous que ceux qui vivent avec vous les connaissent également (les cousins de passage chez vous par exemple). Renseignez-vous sur la conduite à tenir avec par exemple avec le site du plan séisme. Une fois encore, l’anticipation est primordiale et l’inscription sur le registre du consulat est vivement recommandée !

 Mes conseils

  • Connaissez les risques climatiques, sismiques, politiques et sanitaires de votre destination. Bien informé, il y aura moins de décalage entre vos attentes et la réalité. Le choc culturel sera moins intense et vous vous intégrerez plus facilement.
  • Connaissez votre degré d’adaptation ! allez-vous vraiment passer votre retraite au fin fond de la jungle amazonienne alors que vous paniquez à la vue d’une araignée ?
  • Inscrivez-vous sur le Registre des Français établis hors de France, cette démarche peut vous sauver la vie en cas d’événement d’une ampleur ou d’une gravité exceptionnelle.

Partagez votre expérience ou vos interrogations en laissant un commentaire !

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire