De quoi lire pendant son expatriation à Malte
15 nov
Si comme moi vous aimez les livres, vous connaissez le dilemme au moment de faire les valises. Quels livres emmener, quels livres laisser derrière, combien en prendre ? Combien de place je peux accorder aux livres ? Bien souvent le 2ème ou le 3ème livre et à fortiori les suivants ne font pas le poids face à la robe rouge, celle avec les manches longues ou face à la petite veste habillée (on ne sait jamais).
Et nous voila partis vivre au soleil avec un seul livre à lire (voire pas du tout) qui devient vite lu depuis longtemps en attendant le reste de nos bagages.
La bibliothèque de l’Alliance Française
Pour étancher notre soif de livres en français, direction l’Alliance française de Malte se situe à Floriana. Pour une adhésion de 15 euros, il est possible d’emprunter des livres à la bibliothèque, mais également des DVD. Le catalogue de 4000 références qui couvre notamment les genres fiction, policier, littérature classique, critique littéraire, biographie. Un club de lecture se réunit une fois par mois.
Le salon du livre à Malte
Des événements ponctuels sont à ne pas manquer. Mardi dernier, je me suis rendue à l’inauguration du « National Book Festival » qui se tient au Méditerranéen Conférence Centre à la Valette jusqu’au dimanche 17 novembre 2013. Pour la première fois une librairie française « La Boucherie » à Paris est présente sur une initiative de l’ambassade de France et offre un large éventail de plus 700 livres de comprenant des romans dont des prix littéraires, des bandes dessinées et des essais. Le choix est suffisamment étendu pour satisfaire les lecteurs de tout âge.
J’ai une nette préférence pour les livres papier, néanmoins j’envisage sérieusement l’acquisition prochaine d’une liseuse (à moins que je la mentionne dans ma lettre au Père Noël ?).
Et pourquoi pas une liseuse ?
Une ex-collègue, grande lectrice m’affirme que la liseuse sans remplacer un livre présente des avantages indéniables en déplacement. Sous un poids plume souvent inférieur à 300 grammes il est possible de stocker de milliers de livres sous format numérique. Tenant dans un sac ou une poche de pantalon, la liseuse permet d’avoir avec toute sa bibliothèque. Finies les interrogations sur les livres à emporter !
De plus, il y a un dictionnaire embarqué qui permet de d’avoir la définition en clic. Très pratique quand on veut lire en langue étrangère (pour la pratique de l’anglais par exemple !). Il serait possible de faire des annotations et de surligner. Ce serait un plus pour moi qui ne veut pas écrire sur un livre.
Pour l’instant je me tâte encore parce que j’ai lu qu’il se vendait plus de tablettes que de liseuses dans le monde en 2012. La polyvalence et l’hyper connectivité des tablettes étant des avantages de taille face à la liseuse unitâche. Mais on m’a affirmé que l’écran de tablette fatiguait les yeux à la longue et n’était pas adapté pour des longues heures de lecture.
Il y a encore des questions que je me pose sur la durée de la charge, l’offre disponible, le confort de lecture…
Et vous que pensez vous des liseuses ? Avez vous sauté le pas ?
Nirina
Pas encore de commentaire