Parle-t-on anglais à Malte ou non ?

14 nov

Voila bien une question qui interpelle les étrangers vivant à Malte. D’un côté, en faisant quelques recherches sur Malte, vous trouverez rapidement sur Internet que l’anglais est la deuxième langue officielle ici, avec le maltais, donc est censée être parlée par tout le monde ici.

Pourtant, en allant sur les forums d’expatriation et/ou groupes divers sur Facebook ou autres blogs d’expatriés, c’est une toute autre image de cette langue que quelques personnes véhiculent…

drapeau maltais Parle t on anglais à Malte ou non ?

Apprentissage précoce de l’anglais

Parmi les différentes opinions émises à propos de l’anglais à Malte, certains vous diront qu’à Malte, on ne parle le maltais uniquement. D’autres vous diront que les Maltais ont un anglais approximatif et faible, qu’il est bien compliqué de comprendre leur “malt-anglais”. Il faut pourtant savoir que les Maltais commencent à apprendre l’anglais dès leur entrée en maternelle, donc dès l’âge de 3 ans. Outre le fait qu’ils ont probablement commencé dès leur naissance, grâce à leur famille, en mixant avec un peu de maltais saupoudré de quelques dessins animés et autres jeux enfantins en italien, ils pratiquent très tôt l’anglais à leur façon.

l’Italien très présent également

L’italien coexiste également de par la proximité géographique de l’Italie, cette mentalité méditerranéenne très semblable et les programmes télévisuels italiens adulés par les Maltais. Le fait que le maltais soit une langue aux racines arabes, l’italien une langue latine et l’anglais une langue anglo-saxonne, peut-on vraiment blâmer les Maltais d’avoir un anglais approximatif alors qu’ils sont en permanence à passer de l’une à l’autre ?

Pas de problème de communication

Oui et non. Cette richesse linguistique que Malte offre à ses habitants ne peut être réduite au simple fait de savoir manier correctement ou non la langue anglaise. Les Maltais se suffisent peut-être à une basique compréhension des autres en anglais, mais ils ont au moins cette chance de ne pas avoir de problème de communication. Histoire de bien nous impressionner, les Maltais peuvent si facilement s’entendre avec quiconque pratique l’anglais, italien voire même arabe puisque le maltais n’en est pas si éloigné; et on peut aussi leur rajouter une quatrième langue comme le français, l’espagnol ou l’allemand. Certes, l’accent maltais est particulier, mais qui n’en a pas ?

L’anglais parlé partout sauf exception

Hormis les personnes âgées qui n’ont jamais pratiqué l’anglais étant jeunes ou les gens qui vivent dans des petits villages bien loin des endroits que fréquentent les étrangers, tous les Maltais parlent (et se doivent de parler) anglais. En effet, le tourisme est la source majeure du développement maltais. Ils ont très vite compris qu’il était dans leur intérêt de pratiquer l’anglais tout le temps et avec tout le monde, un bon moyen d’attirer les touristes  vers leur commerce et se faire de nouvelles connaissances. La région de Sliema est particulièrement connue pour regorger de Maltais qui en viendraient presque à renier leur langue natale pour ne parler uniquement qu’en anglais. Sur toute cette côte très touristique allant de Buggiba au Nord jusqu’à Valletta un peu plus au Sud, vous n’aurez pas de mal a perfectionner votre anglais avec les Maltais. Sans compter les quelques 40 écoles d’anglais qu’on trouve dans l’archipel.

Un choix personnel

En bref, comme partout, on trouvera des Maltais fiers de leur langue et d’autres qui ne souhaiteront parler qu’en anglais. C’est en cela que la confusion s’installe lorsqu’on s’interroge sur le fait que les Maltais parlent anglais. Ils ont la chance de l’apprendre dès tout petit et par la suite c’est à eux de décider de la façon dont ils s’en servent, dans un but touristique ou simplement pour communiquer au jour le jour.

Au final, ne sont-ce pas ceux dont l’anglais est particulièrement approximatif et qui, en préfèrant rester entre expatriés parlant leur langue d’origine et en se permettant de s’adonner à la critique permanente sans être capables d’en faire autant, qui devraient être montrés du doigt ? Pour ma part, il est évident que les Maltais suscitent l’admiration du fait de pouvoir parler autant de langues sur un si petit territoire.

Florian

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire