La messe « Hyland »

13 sept

Pour ceux qui craignent de s’ennuyer à Malte lors d’une expatriation, je vous rassure tout de suite il y a ici une offre culturelle qui n’a rien à envier aux autres capitales. La preuve en musique m’a été donnée vendredi dernier lorsque j’ai assisté à la messe “Hyland” opus 130 (Hyland Mass) composée et dirigée par Joseph Vella. Je dois dire que cette messe m’a d’abord surprise avant de m’intriguer. Et je dois dire que ce qui m’intrigue m’attire particulièrement. J’ai alors fait quelques recherches pour en savoir plus et je vous les restitue ci après.

 

Théatre Manoel retraite au soleil 300x225 La messe Hyland

Dans le magnifique Théatre Manoel de la Vallette à Malte.

Il est vrai qu’aujourd’hui je sors un peu de la retraite au soleil, pour vous parler de Joseph Vella, un compositeur que j’ai découvert la semaine dernière lors d’un concert donné au théâtre Manoel à La Valette. Mettons tout de suite les choses au point : je ne suis pas critique musical mais j’aime la musique et je voudrais vous faire partager un coup de cœur.

Joseph Vella compositeur prolifique

Joseph Vella est le compositeur contemporain maltais le plus reconnu sur la scène internationale. Ses nombreuses compositions sont aussi variées que de la musique sacrée, des chansons traditionnelles pour groupes folkloriques que de pièces pour piano. Je vous laisse le soin d’aller voir sur son site les détails de sa biographie.

La Messe « Hyland »

La messe Hyland jouée au Théâtre Manoel, composée en novembre 2012 a été créée à la basilique St George à Gozo, le 15 juillet 2013 lors du concert de clôture du festival international des arts de Victoria (capitale d Gozo). Cette messe tire son nom du philanthrope New yorkais Christopher Hyland qui a commandé à Joseph Vella cette œuvre qui devait avoir pour thème la paix universelle. Le titre de l’œuvre est A Prayer for Unity in Diversity (une prière pour l’unité dans la diversité), la Messe « Hyland » étant le sous titre ou inversement (les sources divergent sur ce point).

Cette œuvre jouée sans pause est introduite par une ouverture orchestrale qui donne un coté « symphonique » à la chose. Elle est composée pour solistes soprano, alto, ténor et basse, treble, chœur mixte et orchestre. Les textes utilisés par Joseph Vella sont un curieux mélange de diversité avec des textes issus de l’ordinaire de la messe Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus and Agnus Dei et des textes profanes ou non en différentes langues. Ainsi au coté du latin se côtoient cinq langues différentes pour cinq textes : anglais (John Donne), maltais (l’ancien Testament), Allemand (Niemeyer), Français (Lamartine) and Italien (Dante) ce qui est sensé donner à l’ensemble de l’œuvre une dimension universelle.

Cette messe d’environ 55 minutes a été interprétée le 6 septembre 2013 par

Gillian Zammit (soprano)

Claire Massa (alto)

Cliff Zammit Stevens (tenor)

Nicholas Warden (bass)

Nathan Schembri Rodgers (treble)

Le Laudate Pueri Choir (chef de choeur George Joseph Frendo)

Malta Philharmonic Orchestra (premier violon, Marcelline Agius)

 

Pour ma part j’ai beaucoup aimé (mais j’ai peut être un faible pour la musique sacrée, entre autres) et je regrette qu’il n’y ait pas d’enregistrement de qualité de cette œuvre. On peut trouver sur You tube une vidéo de la création à la Basilique St George qui est d’une qualité tout simplement épouvantable ! Et je ne peux même pas me dire que je vais me contenter du son. Non ! Le son est impossible (même les vieux 78 tours de ma grand-mère sonnaient mieux ! C’est dire !

Pour ceux qui n’ont pas pu assister au concert, la Messe « Hyland » sera prochainement jouée au Carnegie Hall et au Vatican, mais je ne connais pas les dates.

Dites moi si cet article complètement hors champ vous a plu ou si ce n’est pas la peine de recommencer !

Nirina

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire