Comment se faire des amis lors d’une retraite au soleil ?

10 sept

Lorsqu’on s’installe pour une retraite au soleil dans un autre pays, il est important de faire rapidement des connaissances sans quoi le sentiment d’isolement peut vite vous surprendre.

L’un des freins pour partir vivre au soleil est souvent l’absence de réseau relationnel. L’idée de vivre en tête à tête exclusif avec son partenaire peut ne pas séduire la plupart d’entre nous (malgré tout l’amour que nous lui portons). Aussi, il est important de se créer rapidement un réseau à la fois parmi les expatriés et parmi les locaux. Nous somme bien d’accord, se faire des amis lors d’une expatriation ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre le temps de nouer des relations mais sans perdre de temps. Le sentiment d’être isolé peut vite s’installer si on ne fait pas un minimum d’effort.

Rencontrer des expatriés

La première chose avant même de quitter la France, regardez sur internet les associations d’expatriés dans votre pays ou votre ville d’accueil, vous avez généralement accès au calendrier des activités et pouvez ainsi planifier des rencontres et des activités dès les tous premiers jours de votre séjour. Ces associations vous aideront à faire vos premiers pas et peuvent aussi vous économisez du temps, de l’énergie et de l’argent. Ces expatriés souvent bénévoles sont eux aussi passés par là et sont heureux d’aider les nouveaux arrivants à passer le cap.

Malte Accueil

Lundi 2 septembre 2013, comme tous les premiers lundis de chaque mois, s’est tenu le café rencontre organisé par Malte Accueil, cette association a pour but l’accueil et l’adaptation des personnes et des familles nouvellement arrivée à Malte. Comme le précise le site internet, Malte Accueil reçoit aussi les francophiles et les francophones. C’est occasion une fois par mois pour les membres de l’association de se rencontrer et d’échanger les dernières nouvelles. La réunion se déroule au caffé Portomaso à St Julians autour de rafraichissements. Sophie, la présidente introduit les derniers arrivés sur l’ile auprès des membres plus anciens. On fait connaissance et on partage des nouvelles dans une ambiance détendue. D’autres activités sont prévues et démarreront un plus tard dans le mois de septembre. Pour ma part j’ai pu assister à ces rencontres dès le 5ème jour de mon séjour. Et ça m’a permis de commencer à me sentir intégrée. D’une fois sur l’autre, ce ne sont pas les mêmes membres qui sont présents ce qui permet d’élargir au fur et à mesure le cercle de ses connaissances.

Comment se lier d’amitié avec les locaux ?

Mais comment rencontrer des Maltais (quand on est à Malte) ou des Panaméens quand on est au Panama (et ainsi de suite) ? La première démarche consiste à fréquenter les endroits qu’ils fréquentent (élémentaire, mon cher Watson !). Donc ne vous laissez pas uniquement tenter par des endroits et des activités prisés par les expatriés ou les touristes. Evitez de ne choisir que des restaurants, salle de sport ou coiffeur n’ayant qu’une clientèle d’expatriés. Sortez des guides touristiques et partez à l’aventure. Prévoyez une petite phrase dans la langue vernaculaire pour abordez la conversation, style « il fait beau (ou chaud) aujourd’hui » (OK pas très original mais à l’avantage d’être d’actualité. Enfin je suppose que vous êtes bien dans un pays où il fait beau et chaud ?). Un sourire permet de démarrer la conversation. Vous ne vous ferez pas à coup sûr des amis mais vous aurez parlé à des gens du cru. C’est le début d’une vie sociale !

Se retrouver autour de passion commune

Comme en France, se retrouver autour de passion commune permet de se lier rapidement. Votre enthousiasme pour une activité particulière est surement partagé par d’autres ! Pour les amateurs de sport, direction le café avec diffusion en direct de matchs de foot ou rugby et autre tennis. Pour les artistes en herbe, les cours de poterie, peinture sur soie ou tissage de perles sont des lieux de rencontres pour partager avec des locaux votre hobby préféré.

Vous l’avez compris, lors de votre retraite à l’étranger, le maitre mot est d’aller vers les autres ! Personne ne viendra frapper à votre porte ! De plus, une vie sociale riche permet d’atténuer grandement le choc culturel !

Pour ma part, je me suis inscrite à des cours de peinture et je suis à la recherche de cours de guitare, en attendant la reprise des randonnées ! De plus, je suis très tentée par les soirées salsa de Malte Accueil.

Avez-vous d’autres idées ? Partagez-les dans un commentaire !

Nirina

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire