Mais pourquoi vouloir une double nationalité ?

20 nov

Dans le cadre d’une expatriation ou d’une retraite à l’étranger qui voudrait avoir une double nationalité ? Nous avons vu dans le post précédent que la nationalité maltaise pouvait être acquise contre un simple paiement de 650 000 euros et sans autre contrepartie.

passeport maretraiteausoleil Mais pourquoi vouloir une double nationalité ?

Une double nationalité pour des raisons fiscales ?

Injecter de l’argent frais dans l’économie

D’autres pays ont la même démarche d’accorder la citoyenneté par l’investissement. Le principal but est bien entendu économique mais pas seulement. Par exemple le Monténégro qui s’est déclaré indépendant de la Serbie en 2006 en accordant la nationalité Monténégrine aux investisseurs qui injectent 500 000 euros dans l’économie cherche à augmenter le nombre  de ses ressortissants par la même occasion.  il n’y a pas que les petits pays, l’Espagne, l’Autriche ont aussi des programmes similaires.

Plus de visa ou de permis de travail

L’intérêt d’un second passeport est surtout d’avoir plus d’option et de facilités pour voyager et s’installer.

L’exemption de visa est le premier avantage : un passeport européen signifie l’accès à une myriade de pays sans visa dont les Etats Unis. Avec un passeport britannique, c’est 160 pays qui vous ouvrent leurs frontières sans visa.

Il ne faut pas perdre de vue qu’un séjour avec ou sans visa dans un pays étranger est souvent limité dans le temps (15 à 90 jours), mis à part au sein de l’Union Européenne pour les citoyens européens (28 pays). Si on veut rester plus longtemps, un permis de résidence est souvent nécessaire. En devenant citoyen d’un pays donné, adieu permis de résidence, adieu visa d’entrée.

Après la liberté de s’installer et vient la liberté de travailler dans un pays donné lorsqu’on en devient citoyen.

Pour les Français ou les Belges, un passeport européen n’offre pas d’avantage particulier a priori sur ce plan là. Il en est différemment pour nos amis Canadiens qui pourront voyager en Union Européenne plus facilement surtout s’il s’agit de résider et de s’installer définitivement.

Question de sécurité ou opportunité

Certains personnes recherchent un second passeport pour des questions de sécurité, pour avoir plus de facilités ou une porte de sortie au cas où. Cette précaution est souvent prise par des Israéliens. Et les Américains ne sont pas en reste.

Dans une optique de diversification, certains optent pour une double nationalité comme on opte pour un investissement sous les tropiques !

L’intérêt fiscal

La dernière raison est bien entendu l’intérêt fiscal, surtout pour les Français. Bernard Arnault et Gérard Depardieu nous ont montré cette année qu’il y avait un intérêt à une telle démarche. Tout dépendra bien sur de la situation personnelle de chacun. Il convient de souligner que ces démarches sont tout à fait légales même si elles peuvent faire réagir.

Si vous souhaitez creuser la question, sachez qu’il existe des cabinets spécialisés si vous avez des envies de double nationalité. Et voici une liste non exhaustive de pays qui ont un programme de citoyenneté ou de permis de résidence par l’investissement :

Antigua, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Croatie, Chypre, Dominique, Hong Kong; Jersey, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Singapour, St Kitts et Nevis, Slovaquie, Suisse, Royaume Uni, Etats Unis.

Les investissements  s’étagent de 72 000 euros à 10 millions d’euros et plus, peuvent varier du simple achat immobilier  à la participation à des projets économiques ciblés.

Attention cependant, la double nationalité peut aussi se retourner contre vous, il se peut dans certains pays que vous ne puissiez plus faire appel à la protection consulaire de votre première nationalité si vous avez des problèmes dans votre deuxième patrie dans laquelle vous êtes entré avec votre deuxième passeport ! Prudence donc ! Étudiez bien la question si vous êtes tenté par cette aventure.

Nirina

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire