Retraite au soleil : les objections de vos proches

30 juin

Même si l’expatriation semble être la nouvelle mode auprès de nos jeunes diplômés et des grandes fortunes de ce pays, ceux qui sautent le pas pour aller couler leur retraite au soleil ne sont pas légion.

A moins d’être particulièrement chanceux, lors que vous allez annoncer à votre entourage votre intention de partir vivre au soleil à l’étranger pour le reste de vos jours ou même pour une partie de l’année, attendez-vous des regards surpris voire dubitatifs souvent doublés de remarques plus ou moins hostiles à votre projet !

Vos amis et votre famille peuvent avoir du mal à comprendre que vous vous lanciez dans une telle aventure : pourquoi partir et tout quitter alors que le monde entier nous envie notre qualité de vie ? Beaucoup prendront vos aspirations de partir vivre au soleil comme une passade et au fur et à mesure que vous concrétiserez votre projet leurs attitudes pourront évoluer.

Du chantage au sentiments

Les réactions s’étageront entre le soutien étonné : « Ah ?! Quelle drôle d’idée mais je te souhaite de réussir » et le chantage aux sentiments et à la culpabilité : « mais comment ose tu m’abandonner ! Comment je vais faire sans toi ?… Et tu penses que c’est ce qu’il y a de mieux pour tes enfants ?… » en passant par « Mes pauvres mais vous avez complètement perdu la tête, vous allez vous faire détrousser, attraper les pires maladies et cohabiter avec des millions d’insectes et de serpents tous plus répugnant les uns que les autres ! ».

Pour ma part, c’est surtout la famille qui a vu mon projet d’un mauvais œil. Déjà quand je suis me suis installée en banlieue à 45 minutes de Paris, mes parents m’ont prédit que je ne pourrais jamais m’y faire. Puis quand je suis allée travailler à Rennes (2 heures en TGV) : « mais est ce que tu es vraiment obligée…si jamais on a besoin de toi ou de te demander conseil…comment on va faire (ici mine crispée et désespérée de ma mère) ??? » Imaginez ce que j’ai pu entendre quand j’ai décidé d’aller m’installer à Malte !

Il faut comprendre que ces tentatives de vous faire changer d’avis cachent mal une certaine angoisse de vous voir réussir là où vos interlocuteurs se contentent de rêver. Votre réussite risque de les renvoyer à leurs propres limites. De plus, il y a souvent l’idée fausse (voir post précédent) que la retraite au soleil n’est réservée qu’aux plus riches. Les gens imaginent tout de suite la villa de 300 m² avec piscine à l’ile Maurice, personnel et tutti quanti…il est vrai que c’est aussi ce qui est le plus souvent relayé par les médias ! (C’est plus vendeur !).

Sans tout rejeter en bloc, il convient d’entendre les conseils et les remarques constructives de votre entourage tout en restant ferme sur votre projet : il y a peut être des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre vie. Vous êtes les seuls au final à vivre votre vie ! Ce qui semble insensé pour certains prend tout son sens pour vous. Et puis, il ne s’agit pas faire des émules, chacun son chemin et les vaches seront bien gardées !

Ne vous attendez pas à être compris par votre entourage

En fait voilà où je voulais en venir : n’attendez pas forcément de votre entourage un soutien franc et massif. N’essayez pas de faire valider votre plan par vos proches : c’est l’échec quasi assuré. Pour votre projet, vous trouverez sans doute vos meilleurs alliés dans de parfaits inconnus qui comme vous partagent les mêmes aspirations. Vous finirez par vous lier avec de nouvelles personnes et ainsi commencera pour vous une vie plus riche et plus ouverte, quitte à laisser derrière vous une vie confortable et sans surprise que vous pouvez prévoir dans ses moindres détails !

Quelles que soient vos multiples raisons, quelles que soient les avantages que vous en retirerez, et aussi formidable que pourra être la retraite au soleil que vous pourrez mener, ne vous attendez pas à être compris par tous !

Et vous avez-vous rencontré des réticences de la part de votre entourage ? N’hésitez pas à m’en faire part de les commentaires.

 

Nirina

 

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire