Retraite au soleil : comment faire si ne je parle que le français ?
14 nov
Lorsqu’il s’agit de vivre une retraite à l’étranger, l’obstacle de la langue est souvent évoqué. La barrière de la langue est ressentie comme un frein pour vivre une retraite à l’étranger pour un certain nombre d’entre nous. Comment vivre à l’étranger si on ne parle pas la langue. Et on se dit que le choix d’un pays pour une retraite au soleil devient vite limité lorsqu’on ne parle que le français.
Il est vrai que quelques notions d’anglais et/ou d’espagnol peuvent venir à bout de beaucoup de situations.
Mais comment faire si je ne parle pas la langue ni l’anglais ?
Apprendre quelques rudiments de la langue permet de mettre votre interlocuteur dans de bonnes dispositions. Savoir dire « bonjour », « merci », « au revoir » et « excusez-moi » sont pour moi le minimum syndical. Ils sont signe de politesse et de respect et appréciés par votre interlocuteur. Astuce : je note ces quatre mots sur un carnet que je consulte dès que nécessaire jusqu’à ce que les mots soient gravés dans ma mémoire. Je considère cette démarche comme le B.A.BA de l’ouverture interculturelle. Sinon pourquoi aller à l’étranger ? Vous serez toujours bien accueilli en faisant cet effort.
Ensuite, il ne faut pas voir la langue comme un obstacle mais comme un prétexte pour échanger différemment avec les gestes, le dessin, écrire (certains mots en français ressemblent à d’autres mots en étranger, diarrhée par exemple et au hasard…). Pour des situations simples de la vie quotidienne, telles que manger, dormir, se diriger, etc. il n’y a rien d’insurmontable. Les éventuels quiproquos peuvent être le début de situations loufoques voire de souvenirs impérissables !
Le guide ou le petit carnet avec des phrases toutes prêtes est bien pratique, mais attention si vous ne comprenez pas la réponse de votre interlocuteur, vous n’êtes pas plus avancé !
Pa ailleurs, on peut vite se sentir limité pour engager une conversation sur un sujet qui nous tient à cœur comme la famille ou les hobbies. N’ayez crainte, j’ai la solution !
J’ai trouvé il y a quelques temps un livre qui a retenu mon attention, il s’agit du Guide de communication universel chez Ulysse présenté comme « un outil efficace pour faire tomber la barrière des langues ».
En fait, il s’agit d’un guide visuel, anglais, français et chinois divisé en 8 sections : Transport, Hôtel, Restaurant, Nourriture, Shopping, Divertissement, Echanger avec les gens, Santé et sécurité.
Des photographies et des illustrations permettent de se faire comprendre, il suffit de désigner l’image adéquate. C’est un système visuel et donc universel. En effet, les auteurs, Nicole Janvier et Guy Lassonde ont ressenti le besoin d’un tel guide notamment lors de leurs périples au fin fond de l’Inde ou de la Chine où l’anglais n’est plus d’une grande utilité auprès des populations. Ce que j’apprécie c’est le fait de pouvoir l’utiliser quel que soit le pays ou la langue.
J’ai eu l’occasion de le tester avec une vieille dame qui s’ennuyait et qui est venue sonner à ma porte. Elle ne parlait que le capverdien et malgré mes notions d’espagnol et de portugais. Impossible de se comprendre. C’est le guide de « conversation » universel qui nous a sauvées.
Grâce aux images et schémas, j’ai pu comprendre qu’elle était de passage en France pour quelques semaines chez sa fille (ma voisine), qu’elle avait 3 autres enfants et 8 petits enfants et 4 arrières petits enfants ! De mon côté j’ai décrit ma famille et mes voyages notamment au Cap Vert. Nous avons échangé nos préférences particulièrement culinaires avec force gestes et mimiques et bien sûr avons parlé de la pluie et du beau temps. Résultat : j’ai passé un bon moment de convivialité, qui eut été impossible sans l’aide du guide.
Vraiment je vous le recommande, pour briser la glace et pour établir des contacts qui peuvent déboucher sur de vraies rencontres.
Ok pour les situations quotidiennes mais pour les affaires importantes comment faire ? Voilà une question qui demande une réponse étayée dans un prochain article…
Et vous comment faites vous pour vous débrouiller à l’étranger ?
Nirina D
Pas encore de commentaire