Retraite au soleil : se faire soigner à Malte en 7 points
8 nov
Lors d’une expatriation ou d’une retraite à l’étranger, il ne faut pas négliger la question santé. Le pépin de santé peut malheureusement arriver sans crier « gare ». Si on a des besoins particuliers en matière de santé, l’anticipation s’impose. Ici les infos de base pour se soigner à Malte.
1 Se faire rembourser
Pour se faire soigner à Malte comme dans tous pays de l’Union Européenne, pensez à la Carte Européenne d’Assurance Maladie : elle est valable un an et il faut une quinzaine de jour pour se la procurer auprès de sa caisse primaire d’assurance maladie. Elle permet le remboursement des soins en France (ou en Belgique) sur présentation des factures des frais engagés à Malte. Attention, ce n’est pas une carte de paiement. Bien souvent vous devrez avancer les frais !
Si vous restez plus d’un an hors de France, il faut alors cotiser à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) pour la couverture de base et éventuellement contracter une assurance complémentaire pour moduler vos remboursements en fonction de la couverture santé dont vous avez besoin (au premier euro ou remboursement de base seulement).
2 Quels hôpitaux ?
- Un hôpital public national : Mater Dei Hospital à Msida. Il y a aussi le Gozo General Hospital. Avec la carte d’identité maltaise vous pouvez avoir les soins d’urgence gratuitement.
- Des hôpitaux privés : notamment St Philip ou St James avec des soins payants, ils sont également accessibles pour les patients externes. La plupart des spécialités médicales sont disponibles.
3 Et les médecins ?
Vous trouverez des médecins généralistes dans la plupart des pharmacies. Il suffit de se renseigner sur les horaires et de se présenter à la pharmacie. La consultation coûte entre 12 et 15 euros et vous achetez les médicaments en sortant. Pratique !
4 Pour les spécialistes :
Les pages jaunes ne vous seront pas d’un grand secours. L’ambassade américaine à Malte propose une liste de spécialistes (il y a même des vétérinaires) mise à jour régulièrement. Prévoir entre 30 et 80 euros.
5 Les pharmacies
Il existe un large réseau de pharmacies de ville et les heures d’ouverture sont généralement les mêmes que les autres boutiques (de 9h00 à 13h00 et de 16h30 à 19h00). Attention certaines pharmacies sont fermées le samedi après-midi. Il y a toujours une pharmacie de garde pour les urgences chaque dimanche et durant les vacances (liste sur le site ministère de la santé maltais).
6 Les médicaments
Comme en France, certains médicaments sont sur ordonnance et d’autre sont en vente libre. Le même médicament ou des équivalents sont disponibles. Comme j’ai beaucoup à dire, je détaillerai la question plus tard. Les prix sont plus ou moins équivalents
7 Mes conseils :
- A l’arrivée à Malte, repérez une pharmacie, un médecin, et l’hôpital qui vous convient, pour ne pas attendre le pépin de santé ;
- Disposez chez vous d’une pharmacie et des trousses de premier secours. Ben oui comme par hasard le bobo arrive le samedi soir tard et zut je n’ai pas le bon médicament (histoire vécue) ;
- Si vous avez besoin d’un suivi particulier, demandez avant de partir à votre pharmacien, le nom de vos médicaments en DCI, (dénomination commune internationale) pour faciliter la tâche du médecin et du pharmacien à Malte et pour avoir rapidement les équivalents localement. Bien sûr, ayez les double de vos ordonnances.
Merci pour votre commentaire !
Pas encore de commentaire