S’installer à Malte : bientôt le guide !

27 jan

Voilà déjà quelques mois que je travaille à un guide d’installation à Malte. Je vous en ai parlé plusieurs fois. Mais depuis quelques semaines je n’avance plus, je suis bloquée. Mon idée est de faire un guide pour le  jeune qui vient en stage quelques mois à Malte, le jeune actif qui s’expatrie avec sa famille ou le senior qui veut passer sa retraite à Malte ou même pour le rentier en quête de soleil.

 

C’est ambitieux ! Peut-être un peu trop ambitieux. Et je me demande si je suis sur la bonne voie. Je me suis appuyée notamment sur les réponses au sondage que j’ai mis en place lors de l’inscription à la newsletter. Vous pouvez y participer pour m’aider à mieux cerner vos attentes. Vous pouvez  Cliquer ici pour répondre au sondage ! Et je remercie au passage tous ceux qui l’ont déjà fait !

Aujourd’hui, je suis à la tête d’un brouillon de 98 pages ! Il me reste beaucoup de choses à rédiger. Et votre avis est précieux pour vous proposer un guide pertinent. Aussi, je vous soumets les grandes lignes de mon guide.

Un guide en 6 parties

Le guide se compose de 6 parties principales :

  • Préparer son départ : après une présentation de l’archipel, je parle des aspects pratiques d’un projet d’installation à Malte comme le déménagement, la santé, les formalités,  le permis de conduire…
  • S’installer et s’intégrer : j’y aborde les questions liées au logement, la carte de résident , le coût de la vie, l’ouverture d’un compte en banque, les activités sociales entre autres choses…
  • Etudier à Malte parle de scolarisation des enfants mais aussi des études supérieures ou des écoles de langue ;
  • Travailler à Malte est un chapitre pour ceux qui recherchent ou occuperont un emploi salarié ;
  • Investir à Malte s’adresse à ceux qui envisagent de monter un business ;
  • Passer sa retraite ou être rentier présentera notamment les avantages et les inconvénients de cette destination pour les seniors.

Par ailleurs, j’ai prévu un carnet d’adresse et une bibliographie.

Le plan est plutôt conventionnel pour éviter d’oublier des sujets importants. Qu’en pensez-vous ? Vos commentaires et vos avis sont particulièrement bienvenus. Laissez-moi vos impressions. Merci d’avance !

 

Nirina

 

PS : je prépare en parallèle à une formation pour prendre sa retraite au soleil, mais là c’est une autre histoire pour un autre article !

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire