Les médicaments à Malte en 8 points
10 nov
Est ce que mes médicaments sont disponibles à Malte ? Voilà une question qui m’est posée par de nombreux candidats à la retraite au soleil à Malte. Qu’ils soient pour une maladie chronique ou un traitement ponctuel, les médicaments sont incontournables du traitement médical.
1 La couverture santé
Première chose, assurez vous d’avoir la couverture santé dont vous avez besoin. Les médicaments en France sont notoirement moins chers que dans les autres pays d’une façon générale. Une consultation auprès du Cleiss (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) avant votre expatriation est indispensable pour bien connaitre votre situation et choisir la couverture santé qui convient. En effet, il n’existe pas de convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et Malte à l’heure actuelle.
Pour revenir à notre sujet…
2 Les pharmacies de ville
Disponibles, partout elles peuvent faire partie d’une chaîne telle Brown’s. Les heures d’ouverture sont généralement les mêmes que les autres boutiques (de 8 ou 9h00 à 13h00 et de 16h30 à 19h00). Des tours de garde sont assurés les dimanches et jours fériés et la liste est disponible sur le site ministère de la santé maltais. Certaines pharmacies sont fermées le samedi après midi.
3 Les médicaments en vente libre ou sur ordonnance
Comme en France, une prescription peut être exigée pour certains médicaments. En principe une ordonnance rédigée par un médecin européen est valable dans toute l’Union Européenne. Néanmoins, si ou avez oublié votre ordonnance, pas de problème, bien souvent un médecin est disponible au sein de l’officine. Renseignez-vous sur ses heures de consultation au préalable. Pour vous donner une idée dans ma pharmacie c’est : du lundi au vendredi de 8h30 à 10 heures et de 16h30 à 18h00 sauf mercredi et vendredi jusqu’à 19 heures. Vous achetez les médicaments en sortant de la consultation.
4 Et les médicaments à délivrance particulière ?
En France, vous avez des médicaments soumis à des règles de délivrance particulières qui peuvent se cumuler, prescription initiale hospitalière, prescription par un spécialiste uniquement, médicament d’exception…vous avez beaucoup de cas particuliers que je ne peux pas traiter ici. Mais le principe sera d’une prescription par un spécialiste maltais et une délivrance par le pharmacien maltais selon la législation locale.
Par exemple Embrel
Ce médicament d’exception (au sens du code de la sécu), soumis à prescription initiale hospitalière annuelle et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie, en médecine interne, en pédiatrie ou en dermatologie, est disponible à Malte mais uniquement à l’hôpital. Et le pharmacien de l’hôpital exigera un ordonnance maltaise, vraisemblablement d’un spécialiste, eu égard au prix de la boite (environ 500 à 1000 euros en fonction du dosage !).
5 L’importance de la DCI
La DCI ou dénomination commune internationale permettra au médecin et au pharmacien maltais de vous donner le médicament équivalent. C’est la même dénomination qui est utilisée pour la prescription de génériques en France. En général vous trouvez à Malte les mêmes médicaments qu’en France, éventuellement sous un nom différent. De plus en plus de nouveaux médicaments sont mis sur le marché au niveau européen sous un seul nom ce qui est plus facile pour le patient qui voyage.
6 Et les médicaments homéopathiques ?
S’ils vous ont été prescrits par le médecin de la pharmacie, en principe ils sont compris dans le prix de la consultant médicale qui tourne entre 12 et 15 euros.
7 Des prix et des conditionnements différents
A Malte, les prix et les conditionnements peuvent aussi surprendre. J’ai acheté du paracétamol 500mg par boite de 100 comprimés et pour la modique somme de 1,67 euros. Par contre une malheureuse boite d’antispasmodique de 30 comprimés équivalent à du Spasfon m’a couté 9,97 euros ! Soit 3 fois le prix en France !
8 Délivrance de médicament gratuitement
De même qu’en France, la gratuité des médicaments est prévue dans certains cas et dépend notamment de la maladie du patient. Le malade se procure les médicaments dans une pharmacie choisie. C’est le programme POYC (pharmacy of your choice). Il faut bien sûr remplir un certain nombre de conditions parmi lesquelles avoir une carte de résident et avoir un dossier rempli8 par un médecin Maltais. Pour plus de renseignement voir le ministère de la santé maltais.
Finalement avec de l’anticipation, pas de problème pour trouver ses médicaments à Malte !
Cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire !
Pas encore de commentaire