Garder le contact lors de sa retraite au soleil
17 juin
La peur de l’isolement et la crainte de l’éloignement familial est l’un des freins souvent évoqué pour une retraite à l’étranger. Voir ses enfants et ses petits enfants sont souvent une grande joie pour les seniors. Qui n’a jamais entendu (ou émis) de plaintes concernant des visites trop espacées ? Alors, partir au bout du monde (même en Espagne, même pour une retraite au soleil), pensez donc !
Pourtant avec les nouvelles technologies, la solution est à portée de clic.
Bien sûr, il y a les mails qui sont incontournables et les messageries instantanées (que je ne pratique pas, j’avoue). Je voudrais vous faire part de mon experience avec SKYPE que j’ai enfin installé sur mon ordinateur, hier, SKYPE en prévision de mon installation à Malte. J’avoue que je ne l’avais pas fait auparavant parce que je trouvais je ne voyais pas trop l’intérêt. Le téléphone, c’est déjà bien, je considérais SKYPE comme un gadget pour nous créer de nouveaux besoins. Et puis je n’avais pas envie de créer encore un nième compte internet avec email, pseudo et compagnie…
Que nenni ! A la demande de mon frère que je vois hélas trop peu, j’ai donc installé ce fameux SKYPE.
Mais d’abord qu’est ce que c’est ? Avec un compte SKYPE, il est possible d’appeler un correspondant SKYPE gratuitement via internet en vidéo. Donc je le vois et il me voit et pour le même prix il y a le son !
L’installation est simple et rapide en moins de 10 minutes et la création du compte l'est tout autant. Ensuite j’ai envoyé à mon frère une demande de contact (est il d’accord pour que je face partie de ses contacts et réciproquement ?) Une fois enregistré dans mes contacts, je clique sur son nom et j’ai au choix deux boutons verts :
« Appel vidéo » ou « appeler » (audio seulement pour les jours où un vilain bouton vient altérer l’harmonie de mon visage…).
J’ai donc testé « appel vidéo » et je suis enchantée ! Nous avons parlé une heure comme si nous étions en face à face dans mon salon. Le son et l’image sont très fidèles. Je dois quand même confier que quelques fois l’image reçue était un peu hachée. La raison réside dans la connexion Wifi qui est moins fluide qu’avec une connexion via un câble.
Nos conjoints et nos progénitures respectives sont venus se joindre à la conversation et nous pu tailler la bavette comme à la maison.
J’ai surtout apprécié la gratuité du service : nous avons parlé sans contrainte de temps et d’argent ! Et en plus ce service est disponible dans tous les pays ! Il suffit d’avoir une connexion internet !!! Quand je considère le prix pour un appel téléphonique vers ou de certains pays, je me dis que j’aurais m’y mettre bien avant !
Pour profiter de SKYPE, vous faut seulement une webcam (déjà installée sur mon ordinateur portable), un micro (idem) et une connexion internet.
Selon mon fils, je peux aussi profiter de ce service sur mon téléphone portable. Mais je n’ai pas encore testé.
Pour être tout à fait complet, il convient d’ajouter qu’il existe un compte SKYPE premium payant qui permet de se connecter à plusieurs : c’est pratique lors que la famille ou les amis sot aux quatre coins du monde. Dans ce cas, il suffit seulement que l’un des interlocuteurs soit premium.
Et vous, comment faites vous pour rester en contact avec votre famille et vos amis lorque vous être à l’étranger ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci après !
Nirina
Pas encore de commentaire