Comment j’ai trouvé mon logement à Malte
3 sept
La question du logement se pose quelque soit la forme de voyage ou d’expatriation. La retraite au soleil n’y fait pas exception. Aujourd’hui je vous fais part de mon expérience puisque c’est une question que me posent régulièrement mes lecteurs. Je ne prétends pas être une spécialiste de l’immobilier. Non ici je ne fais que vous raconter mon vécu !
J’ai d’abord essayé de voir l’état de l’offre locative sur les sites internet des agences immobilières à Malte. L’offre est abondante et donne une idée de ce qu’on peut trouver. L’ennui c’est que j’avais décidé de ne rester que 4 mois pour commencer ce qui est une cote mal taillée : trop long pour location saisonnière et trop court pour une location longue durée (long let). Une agence contactée par mail m’a bien confirmé qu’ici les agences ne proposent des locations qu’à partir de 6 mois.
Pour trouver mon logement, je me suis donc tournée vers les sites Just Landed (avec lequel j’ai trouvé) et Maltapark. On m’a également recommandé le site Expat Blog.
Des location meublées
J’ai commencé à chercher vraiment 1 mois avant de partir. Il y a beaucoup d’offres de colocation. Si ce mode de logement vous convient vous n’aurez que l’embarras du choix même en pleine saison touristique. En ce qui me concerne, je cherchais un logement avec 2 chambres pas trop loin de la Valette, Sliema et St Julians à un prix raisonnable. Je cherchais de la surface et de la clarté avec si possible une belle vue (ce que je n’ai pas en France). L’un des avantages ici c’est que les locations sont pour la plupart meublées : pas besoin de meubles tout est déjà sur place !
Le logement que j’occupe se situe à Santa Venera (sur la carte ça ne me semblait pas si loin de la Valette, de Sliema et de St Julians) et est bien desservi par les bus. Je loue un penthouse duplex de 90 m² avec 2 chambres, 2 terrasses avec vue panoramique (j’ai une vue à 240 degrés et je vois le grand port au loin) 575 euros par mois (550 si j’étais restée plus de 6 mois).
Des démarches simplissimes !
Pour louer, les démarches sont simplissimes. Et là je dois dire que ça change de la France : oubliez les dernières fiches de paye, avis d’imposition et autres garants. Ici c’est la confiance qui domine les relations entre propriétaires et locataires. Pour être tout à fait juste, il faut préciser que la législation est plutôt favorable aux propriétaires : en cas d’impayés, vos affaires se retrouvent sur le trottoir ! Ceci explique certainement cela.
J’ai contacté le propriétaire et nous avons fait affaire par mail. Un virement de 300 euros a permis de bloquer l’appart. Le jour J, nous avons signé le bail, j’ai eu ma copie. J’ai payé des provisions pour l’eau, le gaz, l’électricité, internet…Vraiment c’était très simple.
On voit pas mal de témoignages, sur le net, de gens qui trouvent un logement facilement à Malte (à la location). Eh bien je vous confirme rien n’est plus simple !
Un commentaire ? Pas d’hésitation…
Nirina
Pas encore de commentaire