Retraite au soleil : les bonnes questions à se poser pour se loger
31 août
Si vous souhaitez prendre partir vivre au soleil comme moi, que ce soit au long cours ou une partie de l’année seulement, et que le choix de votre pays d’accueil est arrêté. La question du logement se posera rapidement. Voici quelques points à passer en revue pour le choix d’une résidence.
Que vous achetiez ou que vous louiez, l’emplacement est primordial :
L’accessibilité est un point clé. Où se trouve la gare ou l’aéroport le plus proche ? À quelle distance en voiture, en bus ?
Une voiture sera-t-elle nécessaire pour vivre à cet endroit ? Est-ce que votre budget vous permettra d’avoir une voiture ? Si oui où la garer ?
Quelle est l’accessibilité de votre propriété ou de votre maison ? Y-a-t-il un accès direct ou y a-t-il un droit de passage dû à l’un de vos voisins ? Faut-il traverser la propriété d’une autre personne ? Si oui, êtes-vous certain que votre voisin ne pourra jamais vous restreindre l’accès ?
Est-ce que votre propriété est accessible toute l’année, y compris pendant la mauvaise saison ? Certains ruisseaux sont quasiment à sec pendant la saison sèche et peuvent devenir de puissants torrents pendant la saison des pluies. Renseignez-vous sur les conditions routières pendant la saison humide.
Proche des commodités ?
À quelle distance se trouvent les commodités (supermarché, épicerie, pharmacie, banque, poste, restaurants etc.). Quelles sont les activités à proximité ? Pourrez-vous y aller à pied ou une voiture sera indispensable ?
Où se trouve le médecin le plus proche ? À quelle distance se trouve l’établissement de soins le plus proche ? Existe-t-il un service d’ambulance ? Mieux vaut envisager cette question en terme de temps plutôt qu’en terme de distance. 15 km sur une route cabossée peut devenir 1 heure ou plus pendant saison des pluies par exemple.
Pour le logement proprement dit, y a-t-il suffisamment d’eau et suffisamment de pression ? Y a-t-il de l’eau chaude ? Vérifier sous le lavabo pour voir s’il y a une arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Dans certains pays comme la Colombie, il n’est pas rare de trouver des logements avec l’eau froide uniquement.
Si vous achetez, votre bien dispose t il d’un titre de propriété ? Ce point est crucial notamment au Maroc. Sans titre, je suggère de passer votre chemin !
Si vous faites appel à un promoteur, identifiez bien ce que vous achetez indépendamment des flatteuses brochures sur papier glacé. Comprenez bien ce qui est prévu mais n’oubliez pas que vous achetez seulement ce que vous voyez. Les infrastructures promises ne se matérialisent pas toujours. On vous promet Marina, boutiques, golf que sais-je…S’il n’y a pas de Marina, boutiques ou golf au moment de votre achat, il n’y en aura peut-être jamais ! Demandez en particulier, ce qui est prévu pour la gestion des ordures, le téléphone et Internet.
Quelles sont les normes de construction ? Faites vous préciser le degré de finition, brut, nu, aménagé, meublé ? Est ce que ce projet correspond bien à votre budget et votre planning de retraite ?
Est-il prévu un syndicat des copropriétaires ? Quel est le montant mensuel prévisionnel des charges ? Sont-elles suffisantes pour couvrir les promesses du promoteur ? Il serait dommage d’investir dans une propriété pour laquelle le promoteur a sous-estimé les charges, avec à la clé une maintenance et des services réduits à leur simple expression.
Est-ce que la société de promotion immobilière est solide financièrement ? Existe-t-il des informations financières ou autres disponibles ou publiées ? Quels sont les autres réalisations de ce promoteur ?
Vous préférez acheter un terrain et faire construire votre maison. Dans ce cas, serez-vous sur place pendant la construction ? Si non, comment pensez-vous faire à distance ? Qui surveillera le travail pour vous au jour le jour ?
Quel est votre calendrier et quel est votre budget ? Quels sont vos plans en cas d’imprévu si le projet prend plus de temps et coute bien plus que ce que vous aviez prévu ? Malheureusement ce sera certainement le cas !
Encore une fois, quelle garantie avez-vous sur votre titre de propriété. Dans certains pays comme la Thaïlande, vous ne pouvez acheter de terrain
Enfin, vous souhaitez vivre sur place qu’une partie de l’année seulement :
Qui s’occupera de votre propriété quand vous serez absent ? À quel coût ?
Pourriez-vous louer votre logement durant cette période ? Si oui, pourrez-vous avoir suffisamment de revenus locatifs pendant ces mois d’absence pour couvrir une partie des charges ?
Voila quelques unes des questions qui me viennent à l’esprit. Et vous, pensez vous à autre chose que j’aurai oublié ?
Pas encore de commentaire