Atténuer le choc culturel 2/2
2 oct
Quelles stratégies pour dépasser le choc culturel lors d’une retraite au soleil ?
La première de chose est de s’informer notamment les us et coutumes la connaissance de l’histoire, sur la géographie, le contexte religieux éclairent sur les traditions, les comportements, les mentalités, sur la culture quoi ! On aura alors les premières clés pour comprendre.
Ensuite, il faut reconnaitre et accepter que le choc culturel existe et qu’il cause du stress. Il faut résister à la tentation de se replier sur soi en restant ouvert et tolérant, enthousiaste et souple. Changer de point de vue (littéralement) et voir les situations avec un œil neuf, en laissant de côté notre cadre de référence. Chaque différence est une opportunité de voir et de faire les choses d’une autre manière et c’est enrichissant.
Apprendre les règles de la vie au pays d'accueil et comprendre comment et pourquoi les habitants font les choses qu’ils font. Leur comportement et leurs coutumes peuvent être différents des vôtres. Evitez de critiquer, ils ne sont ni meilleurs ni pires juste différents.
Apprendre la langue. Quelques mots au début seront appréciés pour les efforts que vous faites pour communiquer dans leur langue. Les choses sont toujours plus faciles lorsque l'on comprend ce que disent les gens. Utilisez un lexique de « petite conversation » afin d’apprendre le vocabulaire dont vous avez besoin pour faciliter les situations de tous les jours.
Sortir de sa coquille, se faire des amis, avoir une vie sociale. Les moyens sont nombreux mais demandent un peu d’effort dans un nouvel environnement. Par exemple si vous avez un hobby, il y a certainement un moyen de l’exercer avec les habitants en s’inscrivant à des clubs, des associations, Vous y ferez des rencontres et vous avez un sujet de conservation tout trouvé. Le bénévolat et les associations d’expatriés sont parmi les autres pistes à creuser.
Prendre soin de sa santé : « esprit sain dans un corps sain ». Mangez bien, faites de l'exercice et surtout dormez suffisamment pour éviter la fatigue. Limitez la consommation d'alcool.
Faire du tourisme. Découvrez et appréciez les beautés de votre pays d’accueil et approfondissez vos connaissances.
Garder le contact avec ses proches restés en France. Aujourd’hui, c’est plus facile avec la technologie, internet, sms…Écrivez-leur et parlez-leur de vos expériences et de vos problèmes. Cela vous aidera à clarifier la situation.
Faire des choses qui rappellent « la maison » pour éviter le mal du pays, comme écouter votre musique favorite ou pratiquer un passe-temps familier.
Ne pas idéaliser la vie en France en comparant systématiquement et en critiquant à tout va. Tâchez de garder une attitude positive pour profiter au maximum de votre séjour et gardez l'esprit ouvert.
Donner du temps au temps. « Rome ne s’est pas fait en un jour ». L’adaptation au changement se fait progressivement et implique un ajustement de vos comportements, de nos habitudes et de nos réactions.
Au final un choc culturel bien géré vous enrichit
Après une confrontation stressante de deux façons de penser et de faire, le choc culturel conduit à une plus grande conscience de soi et de sa propre culture. Il faut je crois, le considérer comme une chance de développement personnel et une occasion de s’enrichir.
La souplesse intellectuelle et psychologique que vous développez est l’un des bénéfices d’une retraite à l’étranger.
Pas encore de commentaire