Préparez sereinement sa retraite en 5 étapes 2/6

18 déc

1ère étape : reconstituer sa carrière ou son parcours

Comme rappelé dans le précédent article, pour préparer sa retraite au soleil, il faut aussi préparer pour la retraite tout court ! futur retraité(e) n’attendez pas la derrière minute et le plus tôt sera le mieux !

Le relevé individuel de situation

Le relevé individuel de situation ou RIS est le document qui récapitule toutes les informations enregistrées par les différentes caisses de retraite et doit reprendre chaque poste occupé. Que vous soyez passé par le secteur privé ou public ou tout autre régime, On y trouve :

-        Pour chaque régime, le début et la fin de votre activité

-        La rémunération prise en compte pour le calcul de vos droits

-        La durée d’assurance ou le nombre de points acquis

-        D’autres informations telles que le nombre d’enfants ou les périodes de service militaire

A vous de vérifier qu’aucun de vos jobs d’étudiants ou de vos différents emplois n’a été oublié et que l’intégralité de votre parcours est bien pris en compte ! Epluchez bien votre relevé même si vous serez à la retraite dans 20 ans ! Si des erreurs ou des omissions s’y sont glissées, il est plus facile de rechercher ou d’obtenir les justificatifs manquants quand ils ne sont pas trop anciens, quand l’employeur n’a pas encore disparu…Examinez bien les périodes de chômage, de maternité de maladie, d’expatriation ou de temps partiels. De mon expérience, ces périodes contiennent le plus d’inexactitudes. J’en ai profité pour vérifier que j’avais bien toutes mes fiches de paye (Eh bien non il m’en manque quelques-unes).

En cas de discordance, il faut demander un correctif et apporter la preuve de ce qu’on avance par toutes sortes de documents : contrat de travail, fiche de paye, attestation d’allocations chômage…

En général, chacun reçoit un relevé individuel de situation dès 35 ans puis tous les 5 ans. Une version électronique est disponible en ligne depuis 2012 en créant un compte sur l’espace dédié de votre caisse de retraite.

Si vous souhaitez un nouveau RIS papier, vous pouvez vous adresser à l’une de vos caisses de retraite qui se chargera de centraliser les informations. Une seule demande suffit pour les différents régimes. Cette démarche peut être réalisée tous les 2 ans au maximum.

Aattendez le 1er juillet 2014 pour le RIS

Mon conseil attendez le 1er juillet 2014 pour demander votre RIS afin d’avoir un relevé arrêté au 31 décembre 2013. Si vous formulez votre demande avant, vous aurez les infos arrêtées au 31 décembre 2012.

-          Préparer sa retraite

-          Evaluer le montant de sa pension

-          prendre des décisions

-          se préparer à partir

-          Faire les démarches

Nirina

Une Réponse pour “Préparez sereinement sa retraite en 5 étapes 2/6”

  1. DanielG974 18 décembre 2013 à 21 h 48 min #

    Bonjour Nirina,

    tu m’as fichu la trouille,
    car je ne sais plus où j’ai rangé mes premières fiches de paye :)

    effectivement il faut que j’y pense, si je ne veux pas finir à 80 ans en travaillant.

    je ne me souviens pas avoir eu le rappel des cotisations à 35 ans…je vais m’en inquiéter.

    merci pour ces conseils,

    au plaisir

    daniel

Faire un commentaire