Préparer sereinement sa retraite en 5 étapes 3/6

20 déc

2ème étape : Estimer le montant de sa retraite

Après avoir reconstitué votre carrière, pour préparer votre retraite, il est plus qu’intéressant d’avoir une petite idée du montant de la pension qui vous sera versée, surtout si vous envisagez une retraite au soleil ! En fonction de votre âge, l’estimation fournie sera plus ou moins exacte.

Alors qu’il y a 2 jours, la reforme des retraites a été définitivement adoptée par le Parlement et après des semaines de débat. Monsieur Ayrault a notamment annoncé la création d’un « simulateur de retraite en ligne » et d’un « compte retraite unique pour chaque futur retraité, permettant d’avoir les informations sur les trimestres et salaires validés ». En attendant, comment faire pour estimer le montant de sa pension ?

Il existe des tas de simulateurs proposés par assureurs et autres banquiers désireux de vous vendre le placement du siècle aussi rémunérateur que sûr ! Un peu comme les simulateurs de poids idéal, le résultat est toujours assez pessimiste pour vous pousser à acheter ce dont vous n’avez pas forcément besoin !

Marel.fr, le simulateur officiel

Pour ma part, je vous conseille de vous tourner vers le simulateur officiel marel.fr du Gip inforetraite. L’outil n’est pas parfait et ne tient pas compte pour le moment des périodes d’expatriation et n’est pas adapté si vous relevez d’un régime spécial type RATP, SNCF, Banque de France… Néanmoins il donne après avoir consciencieusement renseigné toutes informations demandées une estimation du montant mensuel de votre future retraite  à l’âge légal (62 ans actuellement pour ma génération) et l’âge à taux plein (67 ans pour moi). Vous avez aussi avec ce simulateur, les incidences sur votre pension si vous partez plus tôt plus tard.

De la patience

Préparez vos documents et prévoyez un peu de temps et de la patience pour venir à bout de l’exercice. Plus les renseignements saisis seront précis, plus les résultats fournis approcheront les montants susceptibles d’être versés. Sachez que vous pouvez suspendre la saisie et la reprendre plus tard ! Selon votre âge et l’échéance de votre retraite vous aurez des propositions sur de l’évolution de vos revenus ce sera à vous de choisir ! En l’absence d’autres informations, je recommande vivement de faire cette évaluation assez tôt ! Pour avoir une meilleure idée de ce que pourra être votre retraite !

Estimation indicative globale

A partir de 55 ans vous recevez automatiquement chez vous l’estimation indicative globale ou EIG. Il est ensuite envoyé tous les 5 ans. Ce document reprend les infos du RIS (relevé de situation individuelle) avec les montants estimés à l’âge légal et l’âge à taux plein.

Cela reste une estimation mais sera plus précise que ce que vous aurez pu avoir auparavant ! Je trouve un peu dommage qu’il n’arrive que si tard dans la carrière. S’il est nécessaire de prendre des dispositions pour « doper » sa retraite il reste du temps mais pas assez à mon avis. A partir de 2014, l’EIG devrait être disponible en ligne.

Mon conseil : l’entretien information retraite

Dès 45 ans, vous pouvez demandez un entretien d’information à votre caisse de retraite et vous pouvez obtenir une simulation du montant de votre retraite. Qu’on se le dise !

-          Préparer sa retraite

-          Reconstituer sa carrière

-          prendre des décisions

-         Se préparer à partir

-         Faire les démarches

Nirina

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire