Election 2014, inscrivez vous avant le 31 décembre
24 nov
Entre le 22 et le 25 mai 2014, se tiendront les prochaines élections européennes permettant d’élire les membres du parlement européen. En France ou à l’étranger, pour voter il faut être inscrire sur une liste électorale. Les expatriés dont ceux qui passent leur retraite à Malte peuvent voter sous réserve d’être inscrits sur les listes électorales consulaires.
Les formalités sont simples et gratuites
Les démarches sont identiques que vous soyez à Malte, Arequipa ou Kota Kinabalu (j’adore ce nom, très joli à mon oreille et en plus je rêve d’y aller !), rendez-vous à l’ambassade ou le consulat général, le plus proche de votre domicile. Pour faire simple, je m’adresse à ceux qui vivent à Malte.
Vous pouvez choisir de voter en France ou à Malte. Et si vous voulez voter à Malte plusieurs cas de figure peuvent se présenter selon que vous êtes inscrits ou non sur le registre des Français établis hors de France.
Le registre de Français établis hors de France
L’inscription sur le Registre des Français établis hors de France permet de faire connaitre officiellement votre présence à Malte et de faciliter certaines formalités administratives. C’est une démarche recommandée pour notamment permettre l’aide et circulation d’information en cas d’événement d’une ampleur ou d’une gravité exceptionnelle (Bon Ok, Malte n’est pas la Libye ou les Philippines, mais il y a des endroits où la démarche peut vous sauver la vie).
Listes électorales consulaires
L’inscription sur les listes électorales consulaires est plus ou moins liée à l’inscription sur le registre comme le détaille le document de l’ambassade. En gros si vous êtes inscrit sur le registre, vous êtes inscrit sur les listes électorales sauf instruction contraire de votre part. Attention cependant, l’inscription sur le registre est valable 5 ans. Au-delà, vous risquez d’être radiés de la liste électorale consulaire sans manifestation de votre part !
Vous pouvez aussi choisir de vous inscrire sur des listes électorales consulaires en France même si vous êtes expatrié soit (liste non exhaustive) dans une commune où vous avez un logement, soit dans la dernière où vous avez habité, soit dans celle de vos parents. Il y a tout un ensemble de règles applicables et détaillées dans le document de l’ambassade. Mais par contre, franchement je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de cette démarche. Peut-être que vous pouvez m‘éclairer ! Merci pour le commentaire !
Date butoir le 31 décembre 2013
Décembre approche à grands pas et la date butoir aussi. Expatrié ou non, pour participer aux scrutins de 2014, il faut s’inscrire avant le 31 décembre 2013, si ce n’est pas déjà fait ! Ne tardez pas !
Nirina
Pas encore de commentaire